À quel âge le traitement orthodontique commence-t-il généralement ?

 

Il peut donc commencer tôt pour stopper une pathologie évolutive et éviter une intervention ultérieure plus complexe, pour normaliser les fonctions oro-faciales, ou pour des raisons psychologiques si l’enfant souffre d’un préjudice esthétique.

Si le problème est essentiellement dentaire, avec un manque de place pour l’évolution des dents sur les arcades, il est nécesssaire d’attendre qu’elles soient presque toutes présentes. Dans ce cas, le début du traitement est fonction, non de l’âge civil, mais de l’âge dentaire, très variable.Il peut commencer aussi bien à 11 ans qu’à 13, voire 14 ans. Cette période présente l’avantage d’être celle de la croissance pubertaire, favorable à la correction des décalages entre les mâchoires.

Une grande partie des traitements orthodontiques commence à partir de 11 ans. Il est judicieux que les parents consultent régulièrement l’orthodontiste quand leur enfant commence à perdre ses molaires de lait.

Mais il faut savoir que les adultes peuvent également profiter d’un traitement qui n’aurait pas été effectué plus tôt. L’orthodontie est pratiquement possible à tout âge.

Cette fiche a été rédigée par un praticien spécialiste en O.D.F. et a été validée par le comité de lecture et de rédaction de la SFODF.